Cabinet d’Avocats en Droit de l’Immobilier

 

maisons de pêcheurs à Burano près de Venise

Le logement

L’immobilier, c’est d’abord le logement ; que l’on soit propriétaire, copropriétaire ou locataire, la sécurisation du logement est essentielle : il doit être conforme aux normes de sécurité et de salubrité, il doit être entretenu, les charges doivent être justifiées et équitablement réparties ; dans une copropriété, tous doivent participer aux charges communes et le syndicat doit pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour contraindre un copropriétaire récalcitrant. De même, la copropriété doit être gérée dans l’intérêt de tous les copropriétaires.

Les relations de bon voisinage sont essentielles et leur défaut entraine des nuisances et des troubles qui portent atteinte à la qualité de vie dans le logement.

Le local professionnel ou commercial

L’immobilier, c’est aussi le lieu de l’exercice professionnel ou commercial, qui doit répondre aux besoins du professionnel ou du commerçant. La rédaction des baux doit faire l’objet d’une attention particulière notamment pour garantir un maintien stable dans les lieux et le cas échéant la propriété commerciale.

Le placement immobilier

L’immobilier, c’est aussi un investissement, une retraite complémentaire, il s’agit pour les propriétaires de s’assurer que le logement mis en location est maintenu dans un bon état, que le locataire paie le loyers et les charges, et qu’il puisse l’y contraindre le cas échéant, que le propriétaire puisse récupérer son appartement pour l’habiter ou le vendre.