Cabinet d’Avocats en Droit de l’Immobilier

maisons de pêcheurs à Burano près de Venise

Le bail  professionnel  et d’habitation

La rédaction des baux doit faire l’objet d’une attention particulière pour garantir les droits du bailleur et du locataire, tout en respectant les stipulations légales.

Fixation du loyer, renouvellement, obligation d’entretien, résiliation, sont autant de jalons dans la vie d’une bail qui peuvent présenter des difficultés et sur lesquels le recours à un avocat peut être nécessaire.

La vente immobilière

La rédaction du compromis de vente entraîne des conséquences juridiques importantes , il est donc nécessaire de passer par un professionnel du droit, si possible un avocat, pour s’assurer que les dispositions du compromis n’exposent pas l’acheteur à des risques financiers inconsidérés notamment en matière d’indemnité d’immobilisation et du côté du vendeur, que ses obligations sont limitées à ce qui est nécessaire compte tenu des stipulations légales.

L’agent immobilier

L’agent immobilier a un rôle clef dans le processus de vente immobilière. Quels sont ses obligations et ses droits? A la lumière de la loi Hoquet mais également de la jurisprudence qui s’est développée ces dernières années, il peut sécuriser son activité et agir en cas notamment de non paiement de sa rémunération.

Le placement immobilier

L’immobilier, c’est aussi un investissement, une retraite complémentaire, il s’agit pour les propriétaires de s’assurer que le logement mis en location est maintenu dans un bon état, que le locataire paie le loyers et les charges, et qu’il puisse l’y contraindre le cas échéant, que le propriétaire puisse récupérer son appartement pour l’habiter ou le vendre.